La Tribu est de retour!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Tribu est de retour!!

Le forum des anciens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nuit arrosée au château du PDG de Total

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karen
Dieu du Post
Karen


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 14/12/2004

Nuit arrosée au château du PDG de Total Empty
MessageSujet: Nuit arrosée au château du PDG de Total   Nuit arrosée au château du PDG de Total EmptyLun 3 Avr à 17:25

Certains diront que ce message est trop long mais j'ai trouvé l'article sympa :

Neuf prévenus comparaissaient, jeudi 30 mars, devant le tribunal correctionnel d'Auxerre, pour avoir, les 11 et 12 décembre 2001, occupé une résidence secondaire de Thierry Desmarest, PDG de Total, à Montigny-la-Resle (Yonne).
Ces militants bretons et toulousains entendaient protester contre l'attitude du groupe pétrolier et de son patron après la marée noire de l'Erika, en décembre 1999, et l'explosion de l'usine AZF, en septembre 2001. Ils étaient jugés pour "violation de domicile", "vol aggravé" et "dégradations graves". Thierry Desmarest, qui avait été cité comme témoin par la défense, a estimé dans un courrier que sa présence était "inutile à la manifestation de la vérité".

Et la vérité s'est en effet manifestée sans peine. Les prévenus ont reconnu être entrés, " par la porte", dans le château, où ne se trouvait alors qu'un gardien. Ils ont admis avoir badigeonné "ERIKA" et "AZF"sur les murs, avec du pétrole rapporté des côtes bretonnes. "On nous a bien tagué 450 kilomètres de littoral", a justifié Alain Malardé, porte-parole de la Confédération maritime.
Les activistes ont démonté volets et vitres du château afin "de reproduire la situation que vivaient les victimes toulousaines", selon Claire Poinas, membre du collectif Plus jamais ça. "La nuit, nous n'avons pas eu chaud : le thermomètre est descendu à - 4 degrés", a ajouté Jo Le Guen, responsable de l'association Keep it Blue.
Les débats, menés avec placidité par le président François Arnaud, ont surtout porté sur le " vol aggravé", à savoir la consommation de douze bouteilles de crus bordelais pris dans la cave.
Le président : "Vous avez bu du vin ?" Jo Le Guen : "Parfaitement exact." Alain Malardé : "Mais les gendarmes ont bu le coup avec nous." Robert Prigent, un autre prévenu breton : "Ce sont même eux qui en ont bu le plus !" Le président : "A qui appartenaient ces bouteilles ?" Me Emmanuel Riglaire, avocat de la défense : "Il n'y avait pas de facture, peut-être que c'était à la société Elf."
Le président : "Comment s'est effectuée la préhension des bouteilles ?" Alain Malardé : "Une dans chaque main, monsieur le président." Le même : "On s'est aussi servi dans le frigo." Le président : "Je ne suis pas saisi de ce point." Alain Malardé : "C'est pourtant important, pas de vin sans fromage." Jo Le Guen : "On a plié les tapis en arrivant." Alain Malardé : "Et on a fait la vaisselle avant de partir." Le président : "Vous avez aussi remonté les volets ?" Alain Malardé : "Non, mais ils ne l'avaient pas fait non plus à Toulouse."
Le débat a bientôt pris un tour plus sérieux. Les prévenus ont plaidé "le geste militant" et "l'acte syndical". "J'assume mes responsabilité quoi qu'il m'en coûte, ce qui n'est pas le cas de Total", a assuré Claire Poinas, évoquant les morts et les blessés estropiés à vie de Toulouse.
A l'exception d'Alain Malardé, multirécidiviste de ce genre d'actions, les buveurs de vin n'avaient pas de casier. Estimant qu'il existait un "préjudice minime" et admettant un "motif syndical", le procureur de la République, François Perrin, a requis que les délits soient requalifiés en contraventions et soient ainsi couverts par l'amnistie. Pour la défense, Me Emmanuel Ludot a plaidé la relaxe et assuré qu'il n'y avait pas eu vol mais grivèlerie, "puisque les bouteilles n'ont pas quitté le château".
Auparavant, la partie civile, par la voix de Me Bruno Quentin, avait affirmé "ne pas être insensible aux drames humains que ces personnes ont vécus". Elle a cependant estimé les faits "inacceptables" et réclamé en dommages et intérêts un euro symbolique. "A ce prix- là, ça ne devait pas être du grand vin", a estimé Alain Leclerc, avocat de la défense. Jugement le 4 mai.

Benoît Hopquin (Auxerre, envoyé spécial)
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
S'emmerde beaucoup
Vinz


Nombre de messages : 241
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 03/12/2004

Nuit arrosée au château du PDG de Total Empty
MessageSujet: Re: Nuit arrosée au château du PDG de Total   Nuit arrosée au château du PDG de Total EmptyMar 4 Avr à 9:57

hihihi...
la dernière phrase est énorme... à ce prix la effectivement, ce ne sera pas du grand vin...

sinon, ils ont du bien s'éclater ces militants !!! de toute façon c'est un con le PDG de total...

je prendrais 1/4 de vin rouge ce midi tiens...pour aller avec le fromage !!!

et puis de toute façon je risque pas de le croiser, il a ses propres quartiers à total, 1 demi étage rien que pour lui super classe ou il se fait servir à midi Sad

enculé de pétrolier tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Dieu du Post
Cornélius


Nombre de messages : 1323
Localisation : Dans l'anus cotonneux d'un cumulo-nimbus
Date d'inscription : 02/12/2004

Nuit arrosée au château du PDG de Total Empty
MessageSujet: Re: Nuit arrosée au château du PDG de Total   Nuit arrosée au château du PDG de Total EmptyMer 5 Avr à 9:53

héhé énorme. Cet article est génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit arrosée au château du PDG de Total Empty
MessageSujet: Re: Nuit arrosée au château du PDG de Total   Nuit arrosée au château du PDG de Total Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit arrosée au château du PDG de Total
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nuit à WoW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu est de retour!! :: C'est ici qu'on discute :: Liens Net-
Sauter vers: